vendredi 13 février 2015

De Rolland à Sephiriel

Nous fêtons les 1 an du blog (en retard, c'était le 31 janvier)! 

Et pour ça, je vous ai fait une rétrospective sur mon évolution en dessin!

Je vous préviens: c'est long, donc prenez un moment de libre pour lire tout ça. Et vous avez sans doute déjà vu la plupart des dessins si vous me suivez depuis assez longtemps.

Mais le but est que vous preniez plaisir à voir mon évolution sur 5 années! Car on a tous eu ce parcours difficile et naïf en tant qu'amateur dessinateur! ;) Et revoir ses anciens dessins... 
Ça choque parfois! ^^'

Bonne lecture!

~

2010

J'avais 12 ans, je dessinais tout le temps, surtout des petites BD (d'ailleurs le dessin ci-dessous est un extrait). Jusqu'à maintenant, j'ai rempli une quarantaine de carnets de 2008 à 2015 (dont 14 en moins d'un an, petit record personnel) avec des personnages, des aventures, des vignettes et des phylactères.


Alors, suivons la progression de mon style avec mon personnage Rolland, ancien Sephiriel. Le personnage que vous voyez à droite est son ancêtre, un vieux roi d'un royaume imaginaire, qu'une de mes amies avait inventé et partagé avec moi. On dessinait souvent nos aventures dans ces mondes imaginaires ensemble. Par contre je vous épargne un épisode entier, ça pique les yeux et le scénario est pas très travaillé. x)



Du coup, puisqu'on avait abandonné nos BD communes, j'avais repris le design pour le mettre à un autre personnage, plus jeune et tout différent : Rolland. Je lui inventais plein de petites histoires et je pense que y'a de quoi écrire un roman entier avec. D'ailleurs j'avais essayé, mais je me suis arrêtée au bout de 80 pages.



Est-ce qu'on sent assez l'influence du manga et du chibi, là? Parce que la vérité est là: je voulais dessiner du chibi... *tousse tousse* D'où les proportions bien foireuses et les visages de smileys.
Ah oui, au fait, le perso à droite, là, c'est censé être moi.



Plus tard, on évolue enfin un peu: des personnages plus grands, des plis, des ombres, des détails, des semblants d'effets de lumière... On avance doucement, mais sûrement, vers le progrès. Enfin je crois. Non?



Plus de cheveux mais plus de couronne pour notre chevalier! Mais euh... les proportions restent à revoir. Ainsi que le fait que les cheveux ressemblent davantage à une auréole autour d'une tête chauve, sans racines.

~

2011


Oh mon Dieu mais que s'est-il passé?! Changement radical de style après 4 ans de pseudo-chibi, du jour au lendemain, sans prévenir, après quelques petites recherches par croquis. On voit une tentative de résoudre le problème des cheveux qui ne sont pas fixés (visiblement) sur la tête et une meilleur maîtrise des mains.
Et puis ces yeux, ces foutus yeux rectangularoïdes! XD 
Pas de nez pour l'instant, ça viendra plus tard (en fait je détestais dessiner le nez et les oreilles). Les moustaches si uniques évoluent aussi... A part ça, les sourcils qui dépassent dans les cheveux sont toujours d'actualités!



Par contre niveau proportion c'est toujours pas ça... Je faisais toujours les épaules trop larges aux hommes, et des bras énormes, comme au-dessus! :D Et puis je n'étais pas au courant qu'une musculature se composait avec plus de traits que ça sur le devant d'un tronc. u_u
Encore une évolution niveau moustaches! :p Et notre roi Rolland devient peu à peu un ange! Après être passé par le stade de: fils de roi, roi prématuré, roi maudit, demi-démon, démon, démon-ange, demi-ange. Oui, y'a du parcours.

~

2012



Eh oui messieurs-dames on change encore de style! L'ancien n'a pas tenu un an, et c'est encore un changement brutal et radical que l'on admire ici! Et c'est aussi l'ère de la découverte de la tablette graphique, qui n'a toujours pas été apprivoisé depuis! Mais c'est aussi le commencement d'une série de blog de dessins qui a aboutie à "Un ange perdu" aujourd'hui! :D
Oui oui, c'est encore moi, avec une poitrine trop généreuse et une coiffure qui se veut proche de la réalité (*tousse tousse*).



Grosse évolution au niveau du visage, des yeux qui dérive du rectangle, des moustaches plus fournies et oh! Grands cieux! UN NEZ!
De plus, notre ange abandonne pour un temps ses ailes et son statut pour essayer de se fondre en vain dans notre société humaine (à l'époque: la seconde et la découverte du lycée). Oui, j'avais pas assez de "culot" pour faire apparaître un personnage imaginaire et fantastique (ou merveilleux, comme vous voulez) sur mon propre blog, m'voyez. En particulier parce que les seuls blogs dessins que je connaissais se résumaient à des strips drôles qui racontent le quotidien des auteurs avec humour.  Et je croyais devoir faire pareil. Donc pas de fantastique.



Sinon, je savais pas ce que c'était, un calque. Du coup c'était la misère pour colorier à la tablette, je vous dis pas. x) Et puis je savais pas non plus qu'on pouvait utiliser différentes brosses pour un seul dessin. Eh ouais, l'ignorance... :p



Et malheureusement c'est l'abandon de la tablette après une bataille de un an! On retourne aux sources et au tradi avec ce... euh... ce dessin bizarre de Rolland...

~

2014


Eh ben, je l'ai gardé longtemps ce style-là, quand même! Mais nous voilà au début de ce blog, qui a vécut jusqu'à maintenant une année de bouleversements stylistiques!
Voilà que Rolland reprend son statut d'ange! Avec la découverte de l'aquarelle! Et on voit que ça débute...
Sinon faut revoir les proportions féminines, là... On croirait régresser dans le pseudo-chibi, c'est affligeant...



L'évolution frappe à nouveau! Les cheveux deviennent plus souples, les proportions mieux affirmées, les mains assez maîtrisées, et les moustaches plus duveteuses!
C'est aussi le commencement des dessins scannés! Là-dessus on a toujours besoin d'amélioration, actuellement...



Voilà qu'un série de doutes surgit, et c'est le changement de coiffure et d'ailes! Mais euh, ça ressemble pas trop à des boucles, tout ça, et les plumes n'ont pas l'air douces, justes ébouriffées...
Mais c'est aussi la redécouverte du crayon de couleur, avec une qualité supérieure!



Encore une autre coiffure, pleins de nus (c'était ma période de nus), des essais de dessins multi-techniques avec gouache, encore d'autres ailes.
Affirmation cependant du profil, que je ne dessinais quasiment jamais avant!



Vague reprise, non sans mal, de la tablette, après une nouvelle période de doutes et beaucoup de changements de style.



Suppression des moustaches de Rolland après des critiques assez nombreuses sur ces dernières, "trop bizarres, trop irréalistes, pas assez évident de deviner ce qu'elles sont", et aussi dans le but de rajeunir le personnage.

~

2015


En veux-tu, en voilà, encore du changement tu auras! Et voilà de nouvelles paires d'yeux, plus rondes, plus sympas à dessiner, plus fraîches!
Des personnages retravaillés, renommés, re-présentés! Fulbert devient Rosiel et Rolland devient Sephiriel! 

Maintenant, un peu d'histoire: j'ai changé leur nom dans le but de leur en donner un plus correspondant et moins médiéval (le goût pour le médiéval remontant à mes 12 ans, c'est-à-dire aux origines de Rolland, et Fulbert, d'ailleurs, lorsque leurs aventures se passaient dans le Royaume de l'Ima). 
Ces nouveaux noms se terminent en -iel, qui est un suffixe signifiant "celui qui apporte la lumière", ou "la lumière" pour -el. Ce sont des noms typiques d'anges bibliques. Rosiel n'est pas un ange, mais un démon, cependant il a le caractère d'un ange, et est tout le contraire de ce à quoi on s'attendrait pour un démon. Mais le pourquoi du comment, je le réserve pour ma future BD, si j'arrive à être assez motivée pour l'aboutir! ^^



... et puis finalement non. On continue de changer. Et les proportions s'améliorent.



Et on continue, encore et toujours.

~
Est-ce que cela s'arrêtera un jour?
Non, jamais!
C'est le principe de l'évolution.

J'espère que ça vous a plu! ^^ Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires!

Et merci à tous ceux qui me suivent, en particulier ceux qui m'ont encouragé suite à mon dernier article! Je n'avais encore jamais reçu autant de commentaires! :3 Merci beaucoup pour votre soutien! Il m'est extrêmement précieux!


3 commentaires:

  1. Impressionnante l'évolution !
    Il n'y a pas de doute, tu as vraiment changé de style, et gagné en expérience.
    Bravo bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent cette analyse =) C'est bien ce que tu as fait ! Et quelle évolution ! Dire que Sephiriel était un roi ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre d'articles, qui retrace les évolutions, comme ça, c'est toujours fou ce que le style des gens change!
    Et bien sur, tu t'es terriblement améliorée.

    Mais, mis à part les proportions cheloues qu'on a tous faits quand on a débuté, je les aime bien, moi tes petits bonhommes du début ^^

    RépondreSupprimer